Vacances de la Toussaint : le roman historique

 

LE ROMAN HISTORIQUE

 

Le roman historique se définit comme une fiction (roman d’aventure, policier, de société…) ayant pour cadre un authentique fait historique. Dans un roman historique, le plaisir est double : plaisir de suivre l’intrigue du livre mais aussi et surtout plaisir de se plonger dans le passé pour mieux le connaître (on apprend également de cette manière !). La liste qui suit est une sélection personnelle des meilleurs romans historiques de jeunesse. Alors, bon choix et bonne lecture !


Attention, pour chaque livre lu durant les vacances, l’élève devra effectuer le travail suivant sur son cahier d’écrivain :

 

1/ Carte d’identité du livre : Je donne des renseignements sur le livre lui-même. Je donne le titre du livre, l'auteur, l'illustrateur  l'éditeur  et le genre de l'œuvre : Roman, documentaire, album, recueil de poésies, conte, bande dessinée.

 

2/ Sujet en quelques phrases : J'explique le thème du livre, de quoi il parle. (CM1 : minimum de 10 lignes / CM2 : minimum de 15 lignes)

 

3/ Je donne mon avis sur ce livre : Je dis si le livre m'a plus, s'il m'a déplu, et surtout, j'explique mes raisons, je justifie. Je peux aussi citer un passage ou quelques lignes qui m'auront particulièrement marqué.

 

            4/ J'illustre ma fiche de  lecture: Je réalise un dessin qui résume le livre que j'ai lu ou qui exprime ce que j'ai ressenti en le lisant.

 

Conseils pour choisir un livre…

 

1- Sélectionne plusieurs livres de la liste (titre et résumé attirants, conseil d’un ou d’une amie, du maître, de tes parents, etc.).

2- Pour avoir un avis détaillé, tu peux aller sur ce site internet > http://www.ricochet-jeunes.org ;

3- Rends-toi, avec un adulte, dans un magasin spécialisé (bonne librairie, Fnac, la Procure…).

4- Feuillette les livres sélectionnés (lis la 4ème de couverture puis un court extrait…) afin de faire ton choix final.

5- Attention, ton choix final doit également être adapté à ton niveau de lecture (Aimes-tu lire ? Lis-tu peu, régulièrement, souvent, très souvent ? Quel est l’âge indiqué sur la couverture ? L’extrait lu t’a-t-il semblé difficile ?). Tu peux aussi t’aider de la méthode des « 5 doigts » (ci-dessous).

 

La "méthode des cinq doigts" aide à faire le choix approprié d’un livre de lecture :

1- Choisis un livre qui semble t’intéresser et que tu aimerais lire.

2- Trouve une page au milieu du livre. Cette page doit contenir plusieurs mots et peu d’images.

3- Commence à lire cette page à haute voix. Ceci te permettra de reconnaître les endroits où tu as de la difficulté.

4- Lorsque tu arrives à un mot que tu lis difficilement, lève un doigt.

5- Si tu as cinq doigts levés avant que tu aies fini de lire la page, dis au revoir à ton livre, il est trop difficile. Choisis un autre livre.

6- Si tu n’as aucun doigt levé, le livre est probablement facile à lire.

7- Si tu as moins de cinq doigts mais plus d’un doigt levé, le livre est approprié.

 

Clique sur les images ci-dessous pour voir la liste des romans qui te sont proposés...

 

(précision : une annotation est faite selon la difficulté du roman : 1> lecteur moyen 2>assez bon lecteur 3>bon lecteur 4>très bon lecteur)
    img012.jpg

img011.jpgimg010.jpgimg009.jpgimg008.jpgimg007img006img005

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :