Présenter un exposé

  Pour bien présenter mon exposer à l'oral, j'essaie de...

 

- M’entraîner auparavant face à quelqu’un ou devant une glace en me chronométrant (fourchette autorisée entre 10 et 30 minutes).

 

- Utiliser un support écrit pratique (style bloc-notes).

 

- Penser aux moments où j’introduirai mes documents qui seront visibles du fond de la classe (je peux l’écrire sur mon exposé). Utiliser des supports (tables, bancs...) pour le rangement de ces documents. Utiliser les outils de la classe (cartes, frises...).

 

- Evacuer le stress avant de monter sur l’estrade (se rassurer, respirer, parler à ses copains avant et les regarder pendant l’exposé, masser un objet anti-stress, jouer avec mes camarades avant l’exposé, oublier la note qui est secondaire...).

 

-Ecrire le plan au tableau (lisible et sans fautes) pour permettre à mes camarades de suivre, et le présenter.

 

-Soigner l’introduction et la conclusion qui sont « le paquet cadeau » de l’exposé.

 

- Parler fort, lentement, en articulant les mots, éviter les « tics de langage ».

 

- Faire des gestes, ne pas rester statique, ne pas se mettre de dos.

 

- Rester souriant, rendre mon exposé le plus vivant possible : je peux raconter des anecdotes, poser des questions, avoir de l’humour.

 

- M’assurer, par le regard, que mes camarades suivent et comprennent ce que je dis, et ne pas regarder une seule personne. Demander s’il n’y a pas de questions (entre les parties par exemple).

 

-Reformuler, faire des schémas, en cas de mauvaise compréhension de mes camarades. Connaître les mots difficiles (je peux les écrire au tableau). Faire le lien avec les activités et les projets en cours dans la classe.

 

-Faire preuve d’autorité (pas d’autoritarisme !) notamment dans la maîtrise des questions de mes camarades - Le dire, lorsque je ne connais pas une réponse (mieux vaut ne rien inventer, on ne peut pas tout connaître sur un sujet).

 

- Ne pas lire mes notes, ni les réciter par coeur, mais en parler librement.

 

- Faire la bibliographie à la fin et remercier les personnes qui m’ont aidé.

 

- Préparer une surprise à la fin de mon exposé (dégustation, questionnaire, jeu...).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :