Préparer un exposé

 

Savoir réaliser un exposé 

 

Pour bien préparer mon exposé à l’écrit, je dois :

 

1- Bien délimiter le sujet (de quoi veux-je parler), en choisir un à ma portée, qui m’intéresse.

 

2- Chercher des documents variés (chez moi, chez des copains, dans une bibliothèque, dans la classe : bibliothèque ou Internet, dans un musée, par correspondance : en écrivant...) qui se rapportent au sujet.

 

3- Regrouper mes documents, les lire, les comparer, les comprendre pour m’imprégner du sujet que je dois bien connaître.

 

4- Sélectionner mes documents et ne garder que les plus importants et les plus variés (livres, magazines, journaux, notes, affiches, graphiques, cartes, photos, diapositives, vidéos, objets divers...) et vérifier qu’ils ne s’éloignent pas du sujet. Je peux réaliser une fiche de préparation : au fur et à mesure qu’on lit (ou qu’on écoute, ou qu’on voit) des documents, on note sur une feuille les informations les plus importantes

. Il faut écarter ce qui ne correspond pas au sujet de l’exposé.

 

5- Construire un plan en utilisant les documents que je viens de classer. Ne pas oublier l’introduction, les différentes parties, et éventuellement sous parties, et la conclusion.


6- Rédiger au propre mes parties, sans qu’elles soient trop importantes les unes par rapport aux autres. Eviter de recopier un document tel quel. Comprendre les phrases que j’écris, afin de pouvoir ré expliquer en classe à ceux qui ne suivent pas. Ne pas oublier d’indiquer les moments où j’introduis les documents. Je peux faire au moins deux jets : un brouillon puis au propre.

 

Enfin, je peux/je dois demander des conseils aux enseignants ou à mes camarades, à n’importe quel moment de la préparation, après il sera trop tard.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :