Livret d'orthographe
Priorité orthographe...
" Une attention permanente est portée à l’orthographe : pratique régulière de la copie, de la dictée sous toutes ses formes et de la rédaction ainsi que des exercices diversifiés assurant la fixation des connaissances acquises : leur application dans des situations nombreuses et variées conduit progressivement à l’automatisation des graphies correctes. Les élèves sont habitués à utiliser les outils appropriés "
"Les élèves sont amenés à rédiger, corriger et à améliorer leur production en utilisant leurs connaissances orthographiques, grammaticales ainsi que les outils mis à leurs dispositions."
Extraits des nouveaux programmes de 2008, instructions officielles.
Les compétences d’un élève performant en orthographe sont de 3 ordres.
Un élève performant est un :
- élève qui écrit de manière automatisée les mots connus et qui réalise les accords.
- élève qui fait des hypothèses raisonnées de graphie pour des mots inconnus.
- élève qui relit son texte et qui sait utiliser des outils pour répondre à ses doutes ou pour corriger ses erreurs.
Si les élèves font tant de fautes, c’est bien parce qu’ils ne sont pas capables d’un retour sur leur écrit, qu’ils ne savent pas repérer les difficultés, pas reconnaître dans les phrases des situations déjà rencontrées de nombreuses fois. Le rôle de l'enseignant est alors de mettre en place des dispositifs permettant :
- De faire un retour sur leur écrit : analyse/ doute orthographique/ vérification par des outils référentiels/ auto correction
- De repérer les difficultés : analyse des phrases par guidage plus ou moins dirigé / Proposer des dictées préparées et adaptées / Lire les écrits des autres
Le "livret d'orthographe", que chaque élève possède en classe, est un outil permettant de
répondre à ces objectifs prioritaires au cycle 3.
Sont reproduis ici :
- le code orthographique utilisé par l'élève lors de la correction de ses dictées
- le code de correction utilisé lors du retour réflexif sur la rédaction des expressions écrites.
Code de correction orthographique
(Manière de corriger les dictées)
Corriger ses fautes, c’est apprendre à les connaître pour les éviter ensuite dans les futurs écrits.
Si, au-dessus d'un mot, tu rencontres les lettres suivantes, cela signifie:
C c'est une faute de conjugaison. Dans ce cas, tu recopies une fois le verbe et son sujet et tu indiques l'infinitif du verbe, la personne et le temps auquel il est conjugué.
Exemple: Le spectateur applaudissais les voltiges effectuées par les trapézistes.
Correction: Le spectateur applaudissait : applaudir, 3e pers. du singulier, imparfait
V c'est une faute de vocabulaire. Dans ce cas, tu recopies trois fois le mot ou l'expression. Si c'est un nom, tu le recopies avec son déterminant.
Exemple: Le spectateur aplaudissait les gentis artistes.
Correction: applaudissait, applaudissait, applaudissait
gentils, gentils, gentils
AG c'est une faute d'accord DE GRAMMAIRE. Dans ce cas, tu recopies une fois les mots qui s'accordent ensemble
et tu soulignes le(s) mot(s) qui "commande(nt)" l'accord.
Exemple:Le spectateur applaudissait les voltiges effectué par les trapéziste.
Corrections: Les voltiges effectuées.
Les trapézistes
AE c'est une faute d'accord à EXPLIQUER. Dans ce cas, tu recopies une fois les mots de l’expression et tu expliques
l'accord avec tes mots.
Exemple: Le spectateur a bu plusieurs bouteilles de limonades.
Corrections: Plusieurs bouteilles de limonade : il faut penser à la limonade, la matière
H c'est une faute d’HOMOPHONE (grammatical ou lexical). Dans ce cas, tu recopies une fois le mot correctement et tu écris la règle correspondant à ton erreur en cherchant dans les « phrases modèles ».
Exemple: Ce livre, je les lu l’été dernier.
Correction : Ce livre, je l’ai lu l’été dernier. C’est le verbe avoir devant un participe passé (PM 16).
PM c’est une faute de PONCTUATION ou de MAJUSCULE. Dans ce cas, tu recopies une fois l’expression ou la phrase
en insérant les majuscules et la bonne ponctuation.
Exemple : je suis là !
Correction : Je suis là !
A c’est une faute d’ACCENT. Dans ce cas, tu recopies une fois le mot en insérant le bon accent.
Exemple : C’est un reveur…
Correction : C’est un rêveur…
X pour tous les autres cas et oublis de mots. Tu recopies alors le mot ou l'expression contenant une faute puis tu soulignes l'endroit où tu avais commis une erreur.
Exemple: Le spectateur applaudissait les voltiges effectuées par trapézistes.Correction: les voltiges effectuées par les trapézistes
Code de correction en expression écrite
(Manière de corriger tes expressions écrites)
La Phrase
P1 Absence de ponctuation
P2 Erreur de ponctuation
P3 Fais des phrases courtes
P4 Erreur de majuscule
P5 La phrase n’a pas de verbe
P6 Phrase incomplète
P7 Phrase en désordre
P8 Inutile
P9 Ponctuation
Les dialogues
D1 Manque de dialogues
D2 Style direct, style indirect
D3 Guillemets
D4 Construction de dialogues
D5 Qui parle ?
D6 Précisions abusives
D7 Varier les verbes
L’histoire
H1 Introduction trop lourde
H2 Nommer les personnages
H3 Présenter les personnages
H4 Phrase mal placée
H5 Ne va pas avec ce qui précède
H6 Descriptions absentes
H7 Histoire incohérente
H8 Absence de conclusion
La grammaire
G1 Forme interrogative incorrecte
G2 Forme négative incorrecte
G3 Erreur de temps
G4 Changement de temps
G5 Erreur de pronom
G6 Changement de personne
G7 Nous au lieu de on
G8 Et dans une énumération
G9 Ranger une énumération
G10 Parler de soi en dernier
Le Style
S1 Répétitions
S2 Utilisation des pronoms
S3 Question
S4 Expression incorrecte
S5 Ce mot ne convient pas
S6 Maladresse, lourdeur
S7 Familier
S8 Banal
S9 Incorrections
P1
Tu n’as pas mis de ponctuation.
Il faut un point, ou une virgule,
ou deux points...
Trouve ce qui manque.
Rappel : voir fiche P9
P2
Erreur de ponctuation
ou bien tu n’as pas mis le bon signe, ou bien il n’en faut pas.
Rappel : voir P9
P3
Écris des phrases courtes, terminées par des points.
Alors Jeannot partit dans la
montagne, et après il marcha
pendant des jours et puis il
arriva devant une cabane...
Jeannot partit dans la montagne. Il marcha pendant des jours. Il arriva devant une cabane...
P4
Erreur de majuscule.
Il faut une majuscule :
- en début de phrase
- pour les noms propres
(Antoine, Emilie, Mirza, Pinocchio...
Toulouse, la France, les Alpes,
la Garonne, les Anglais, les Parisiens...)
Sinon, il n’en faut pas.
P5
Cette phrase n’a pas de verbe.
Il est indispensable ici.
P6
Phrase incomplète.
Il manque un mot (ou plusieurs) pour qu’il y ait un sens.
P7
Les groupes de ta phrase sont en désordre.
Réécris- la en les remettant en ordre.
P8
Ce qui est souligné est inutile.
Trouve autre chose ou supprime-le.
P9
La ponctuation
- le point marque la fin d’une phrase.
J’ai vu Marc. Il va bien.
- les deux points annoncent une explication, une description :
Regarde : un autour des palombes.
- les trois points indiquent qu’il y aurait encore autre chose à dire : Il y avait des diamants, des rubis, des saphirs...
- le point d’interrogation
est utilisé pour les questions :
Quand est- ce qu’on mange ?
- le point d’exclamation
indique qu’on crie, ou sert à souligner ce qui sort de l’ordinaire :
Ca alors ! Je n’en crois pas mes yeux !
- la virgule relie des mots ou des propositions
Il court, il saute, il se roule par terre, dans l’herbe, dans le sable...
Elle sert aussi à mettre un mot en apposition :
Étienne, mon cousin , est venu me voir
- le point- virgule réunit deux propositions qui ont un rapport entre elles
Il avait beaucoup plu ; la nature reverdissait.
D1
Cette histoire manque de dialogues. Tes personnages ne sont pas muets : fais- les parler !
Rappel : voir D2
D2
On peut rapporter les paroles prononcées de manière directe :
Mon père m’a dit : << Si tu es sage, nous irons nous promener >>.
ou de manière indirecte :
Mon père m’a dit que si j’étais sage, nous irions nous promener.
D3
Les paroles prononcées par un personnage sont encadrées par des guillemets et précédées de deux points :
Paul nous a dit : « Venez, j’ai une idée formidable ! » ou bien « Venez, dit Paul, j’ai une idée formidable ! »
D4
Les dialogues sont construits sur ce modèle :
<< Bonjour, je m’appelle Loris, dit- elle. Qui es- tu ?
- Je suis Élian, répondit le jeune garçon. Je cherche un gros chêne noir.
- Je peux peut- être t’aider. Je connais bien la forêt.
-Oh, ce serait très gentil de ta part ! >>
D5
On ne sait pas qui prononce ces paroles.
Donne des indications
<< J’ai mal dormi>>, se plaignit la princesse.
D6
Il est inutile de rapporter à chaque fois qui parle.
Le lecteur doit pouvoir le comprendre d’après les indications du début.
On ne le rappelle que s’ il peut y avoir confusion.
D7
Il faut des verbes variés
- Tu sais, avoua le chevalier, moi aussi il m’arrive d’avoir peur.
- Quoi, s’exclama le jeune garçon, un guerrier aussi courageux que toi ?
- Lutter contre la peur est un autre combat, murmura le soldat.
H1
L’introduction de ton histoire est trop lourde.
On peut la simplifier:
C’était Thomas qui était un petit garçon. Il avait dix ans.
Thomas était un petit garçon de dix ans.
H2
Donne tes noms à tes personnages.
Utilise -les.
Boulba, le gros ours, avait deux amis : Finaud le renard et Margotte, la pie. Boulba était le plus gourmand, et Margotte la plus bavarde.
H3
Ce personnage n’a pas été présenté.
On ne le connaît pas.
H4
Cette phrase n’est pas à la bonne place dans ton texte.
H5
Ceci ne va pas avec ce qui venait avant.
H6
Ton histoire manque de description
- raconte ce que font les personnages.
- à quoi ressemblent- ils, comment sont- ils vêtus ?
- décris le décor, le paysage qui les entoure.
H7
Ton histoire est incohérente, elle n’a pas de sens.
H8
Ton texte s’arrête trop tôt.
Il faut trouver une conclusion.
Et c’est ainsi que...
Depuis ce jour,...
S1
La répétition du même mot alourdit le texte.
Il faut chercher d’autres termes ayant un sens proche.
Soudain un lion apparut.
Celui- ci semblait affamé.
Le fauve avançait lentement.
Cet animal cherchait une proie.
Il poussa un rugissement
S2
Utilise des pronoms pour éviter les répétitions :
J’ai un beau vélo. J’entretiens mon vélo. Je prends soin de mon vélo.
J’ai un beau vélo. Je l’entretiens. J’en prends soin.
ou encore:
J’ai un beau vélo que j’entretiens et dont je prends soin.
S3
Il s’agit d’une question.
Cette phrase doit être écrite à la forme interrogative.
Rappel : voir fiche G1
S4
Cette expression est incorrecte.
Voir fiche S9
S5
Remplace le mot souligné par un autre mot.
Celui- ci ne convient pas.
S6
S7
Cette expression est trop familière.
S8
Cette expression est trop banale.
Trouve mieux !
A éviter :
génial, super, cool, nul...
Chercher :
magnifique, étonnant, formidable, passionnant, palpitant...
Agréable, sympathique,...
Affreux, ennuyeux, lamentable, désolant...
S9
Quelques expressions incorrectes :
plein de au lieu de beaucoup de , de nombreux ...
de partout au lieu de partout
des fois au lieu de parfois, quelquefois...
très, très, très grand au lieu de énorme , gigantesque...
G1
Cette phrase est à la forme interrogative.
A l’écrit, voici les deux manières possibles de l’écrire correctement :
Est- ce que vous pouvez nous envoyer une cassette vidéo ?
ou
Pouvez- vous nous envoyer une cassette vidéo ?
G2
A l’écrit, il ne faut pas oublier « ne » dans une phrase négative.
Il ne mange pas de viande.
Il ne mange ni viande ni
poisson.
Il faut employer ne (ou n’) avec que.
Il n’a que trois ans.
Il ne pense qu’ à s’amuser.
G3
Tu n’as pas utilisé le bon temps.
Emploie celui qui est conseillé.
Si tu racontes ton histoire au passé, tous les verbes doivent être au passé.
Si elle est au présent, ils doivent tous être au présent :
G4
Il ramassa une pierre et la jeta dans la rivière.
Il ramasse une pierre et la jette dans la rivière.
G5
Tu n’as pas utilisé le bon pronom. Réfléchis :
Mon chat attendait sa pâtée.Je la lui ai donnée.
la : pronom mis pour sa pâtée.
lui : pronom mis pour mon chat.
G6
Tu as commencé à la troisième personne, il faut continuer à la troisième personne.
ou bien
Tu as commencé à la première personne, il faut continuer à la première personne.
G7
A l’écrit, on est utilisé seulement comme pronom indéfini :
On a toujours besoin d’un plus petit que soi.
Nous est utilisé pour représenter plusieurs personnes :
Bernard et moi, nous sommes dans la même classe.
G8
Dans une énumération, on emploie et avant le dernier terme.
I l portait un chapeau, une veste noire, un pantalon de toile et des bottes de cuir.
G9
Dans une énumération, il vaut mieux ranger les termes du plus court au plus long.
J’adore nager, jouer au football et m’amuser avec mes copains.
La phrase est mieux rythmée que si on avait tout écrit en désordre :
J ’adore m’amuser avec mes copains, jouer au football, nager...
G10
On parle de soi en dernier.
Mon frère et moi...
Émilie, Patricia et moi...
et non
Moi et mon frère...
Moi, Émilie et Patricia...