Les jeux vidéos en question... (2ème partie)

Jeux vidéos et apprentissages ?


2187892869 867690fbcc

 

S’il est vrai que les jeux vidéo peuvent isoler les enfants de leur environnement social et les distraire de leurs devoirs scolaires, il semble bien qu’ils présentent certains avantages.

Des chercheurs pensent que le cerveau des enfants qui jouent régulièrement à des jeux vidéos pourrait être plus développé que celui des autres. En outre, ces jeux améliorent la coordination œil-main, l’aptitude à comprendre les concepts scientifiques et même le QI.

En 2009, des chercheurs du Mind Research Network du Nouveau-Mexique et de l’Institut neurologique de Montréal ont découvert que, chez les filles de 12 à 15 ans qui jouaient 30 minutes par jour à Tetris, certaines régions du cortex cérébral étaient plus développées que chez celles qui ne jouaient pas aux jeux vidéo. Certaines de ces régions sont associées à la pensée critique, au raisonnement et au langage.

Ce qui confirme les résultats d’une étude menée en 2002 au Royaume-Uni auprès de 700 enfants âgés de 7 à 16 ans, qui indiquaient que les jeux de simulation et d’aventure, comme Sim City et RollerCoaster Tycoon, développaient la réflexion stratégique et les capacités de planification des enfants.

À l’école élémentaire Bishop John Robinson de Londres (Angleterre), un projet pilote a été mis sur pied afin de permettre à des enfants de 9 et 10 ans d’apprendre les mathématiques au moyen de Maths Training, jeu vidéo se pratiquant sur la console Nintendo DS. L’intérêt des enfants a été tel que les autres classes partagent désormais avec eux les consoles. De plus, certains des enfants ont demandé à leurs parents de leur procurer le jeu afin de poursuivre leur apprentissage à la maison. Les jeux vidéo font désormais partis du programme scolaire de cette école.

À quels jeux vidéo les enfants devraient-ils jouer?

David Hutchison, titulaire de la chaire du département d’enseignement de l’université Brock de St. Catharines (Ontario), et auteur de Playing To Learn, pense que les jeux vidéo peuvent faciliter l’apprentissage des enfants. Aux parents qui lui posent la question, il conseille « LittleBigPlanet pour le PS3 et la plupart des jeux de course de catégorie E (pour les enfants de 10 ans et plus). Les jeux de course peuvent être utiles pour enseigner les habiletés nécessaires à l’apprentissage des mathématiques», explique-t-il.

 

~

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :