Bien relire ses dictées...
Comment bien se relire après une dictée ?
J'ai 5 doigts et il y a 5 étape de relecture : je déplie un doigt à chaque fois que je termine une étape...
1- Je vérifie que je n'ai pas oublié de mots :
> Bien écouter la relecture à rebours en vérifiant mot par mot que tout y est.
> S'il en manque un, mettre une croix à l'endroit où le mot manque puis redemander au maitre à la fin de la relecture.
2- Je vérifie les accords des groupes nominaux :
> Chercher tous les déterminants pluriels (les - des - ces - mes - tes - etc...).
> S'assurer que les noms qui vont avec ces déterminants sont bien au pluriel (mettre un s, ou parfois un x à la
fin).
> Vérifier que les adjectifs qualificatifs qui les accompagnent sont bien accordés eux aussi, au singulier / pluriel, mais
aussi au masculin / féminin !
3- Je vérifie que tous les verbes sont bien conjugués avec leurs sujets :
> Chercher tous les verbes conjugués.
> Chercher le sujet qui va avec chaque verbe.
> Se rappeler les terminaisons du temps de la dictée (passé simple, imparfait, plus-que-parfait, passé composé, présent,
futur simple, futur antérieur de l'indicatif, conditionnel présent, subjonctif présent, impératif présent ?).
> Conjuguer correctement chaque verbe avec son sujet.
4- Je vérifie l'orthographe des homonymes grammaticaux :
a ou à ?
et ou est ?
ses , ces , s'est ou c'est ?
on ou ont ?
son ou sont ?
mes , met , mets ou mais ?
ce ou se ?
5- Je vérifie l'orthographe des mots difficiles :
> les mots un peu longs.
> les mots qui finissent par une lettre muette (pense à un mot de la même famille).
> les mots qui étaient donnés dans la fiche de préparation.
> les mots qui ont des consonnes doubles (ll, mm, nn, ss, rr, nn, etc...).
Mes 5 doigts sont dépliés ! Je peux donc lever la main pour demander au maitre de déposer ma copie.