Apprentissages et sommeil

 

Saviez-vous que la fatigue nuit aux apprentissages des élèves ? 

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En manque de sommeil, les élèves sont moins concentrés et plus turbulents.


Bien dormir est un gage de bonne santé chez l'enfant car le sommeil est indispensable à la vie. Pendant le sommeil, de nombreuses fonctions s'accomplissent. Le sommeil permet la récupération de la fatigue nerveuse et physique. Il est indispensable à la maturation du cerveau, à la mémorisation, et au bon développement corporel.

 

> La durée du sommeil varie en fonction de l'âge de l'enfant. (Durée moyenne du sommeil sur 24 heures )

- entre 3 ans et 4 ans : 12 / 13 heures

- entre 6 ans et 7 ans : 11 heures

- entre 8 ans et 10 ans : 10 / 11 heures

- entre 11 et  12 ans :  9 / 10 heures

 

> Pour trouver le sommeil et favoriser un bon endormissement :

  Ce qui favorise...

- Le passage aux toilettes

- La petite histoire racontée

- Le doudou

- La veilleuse allumée

- Le câlin

- L'écoute des soucis de l'enfant, de ses préoccupations : écouter puis rassurer

 

Ce qui gène...

- La prise de boisson excitante (coca-cola...)

- Une chambre trop froide ou trop chaude

- Un enfant trop couvert / pas assez couvert

- Un repas trop tardif ou trop copieux

- La télévision, l'ordinateur, les jeux vidéo et tous les jeux qui peuvent maintenir l'enfant éveillé sans limite de temps doivent rester exceptionnels le soir. Des études ont montré que la TV regardée le soir provoquait des troubles du sommeil.

- Des discussions trop vives entre frères et soeurs ou entre parents. Pour passer une nuit calme, l'enfant doit se préparer dans le calme !

 

> Pour conserver un bon rythme de sommeil :

- Aller au lit à heure fixe, si possible sans dépasser 21h en semaine

- Eviter de veiller trop tard le WE (le rythme est perturbé et  la récupération rend le début semaine très difficile)

- Surveiller les premiers signes de fatigue (yeux qui piquent, baîllements...)

- Conserver les rituels du soir (Selon une étude de l'INSV, les enfants entre 8 et 11 ans sont 69% à conserver le rituel de la lecture avant de s'endormir et 48% le câlin du soir. Ils dévoilent ainsi un besoin d'être rassurés avant d'être livrés seuls, à la nuit.)

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