Un roman pour les vacances de mars !
Voici une liste de romans de littérature jeunesse regroupés selon leur niveau de difficulté.
Pour vous aider à choisir, les livres sont regroupés en catégories (1 > Facile ; 2 > niveau moyen ; 3 > assez bon niveau ; 4 > bon niveau). Attention, ce n’est qu’une indication ! (un bon lecteur de CM1 peut choisir un livre de niveau 4 et inversement…).
Le livre lu, l’élève devra effectuer le travail suivant sur son cahier d’écrivain :
1/ Carte d’identité du livre : Je donne des renseignements sur le livre lui-même. Je donne le titre du livre, l'auteur, l'illustrateur l'éditeur et le genre de l'œuvre : Roman, documentaire, album, recueil de poésies, conte, bande dessinée.
2/ Sujet en quelques phrases : j’explique le thème du livre, de quoi il parle sans divulguer la fin de l'histoire.. (CM1 : minimum de 10 lignes et maximum de 15 lignes / CM2 : minimum de 15 lignes et maximum de 20 lignes)
3/ Je donne mon avis sur ce livre : Je dis si le livre m’a plus, s’il m’a déplu, et surtout, j’explique mes raisons, je justifie ma réponse.
4/ J’illustre ma fiche de lecture en réalisant un dessin qui résume le livre que j’ai lu ou qui exprime ce que j’ai ressenti en le lisant.