Réunion de parents - L'essentiel

Publié le par CM1/CM2 Charles de Foucauld

 

Réunion de parents

21 septembre 2012

 

Voici un résumé complet, l'essentiel à savoir...

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1- Le double niveau…

 

- Le double niveau demande une bonne organisation (emploi du temps) et méthodes de travail facilitant le travail des enfants.

 

-Les exigences sont adaptées à chaque niveau de classe en fonction des programmes scolaires. L’élève est évalué au regard des objectifs et programmes de son niveau (IO 2008).

 

- Pédagogie appuyée sur des modalités de travail autonome, d’entraide, de coopération en alternance avec des temps de regroupement et des projets collectifs.

 

- Le double niveau fournit davantage d’occasions pour apprendre à se responsabiliser et développer son autonomie.

 

- Temps d’adaptation + ou moins important selon les enfants.

 

- L’enfant n’est pas gêné par l’autre niveau à la condition qu’il sache ce qu’il a à faire, vers quels objectifs il doit aller, et qu’il respecte avant tout le cadre et les règles de vie de la classe.

 

- Le niveau CM1 / CM2 est la classe idéale pour un double niveau car les apprentissages sont très liés

 

- Comment puis-je aider mon enfant ?

En l’aidant à reformuler ce qu’il a appris en classe, en lui posant des questions sur ce qu’il est en train de travailler en classe. Regarder son travail, ses documents de travail et lui demander de vous les expliquer.

 

2- Priorités pédagogiques et méthodes de travail

 

- L'orthographe / L'écriture

 

L’écriture sera au centre des activités de la classe. L’écriture n’est pas uniquement une activité de Français, mais elle est au service de projets individuels ou collectifs qu’ils soient en sciences, en histoire voir en mathématiques.

La plupart des écritures des enfants sont transmises au groupe (motivation pour beaucoup).

Lorsqu’un enfant communique un texte écrit par lui ou par un groupe, ce texte doit être critiqué par les autres ou le maître, dans le but d’une amélioration des futures productions.

 

Les moyens employés : - la dictée du jour  sur le cahier du jour (dictée partagée en 3 parties. Travail sur ces parties tous les matins avec un temps d’analyse grammaticale et orthographique en individuel puis en collectif. Enfin, l’ensemble de la dictée est effectué en bilan, et recorrigé individuellement grâce au code de correction) – le cahier d’écrivain (expression écrites collectives, temps d’écriture libre, idées d’écriture) / La dictée de mots (5 mots à apprendre par jour + dictée tous les lundis) / Beaucoup d’exercices écrits (cf. fiche de travail personnel en français).

 

- La lecture

 

La lecture, tout comme l’écriture, doit avoir une place centrale dans les activités de la classe.

L’envie de lire doit être provoquée et pour qu’il y ait envie, il faut qu’il y ait un plaisir. J’essaierai au maximum de transmettre ce plaisir de lire aux élèves (et certains élèves grands lecteurs peuvent le transmettre aux autres). Plusieurs activités sont prévues : lecture par moi-même, partages littéraires, lecture personnelle dans la classe, lecture suivie d’œuvres de littérature jeunesse (les classiques comme les œuvres récentes : achat d'un livre par période), travail sur des fiches de lecture compréhension, lecture à voix haute.

 

- L’autonomie et le travail de groupe (confrontation avec son pair)

 

C’est une condition du double niveau mais c’est également indispensable pour se préparer au collège. Le double niveau est donc un moyen privilégié pour développer cette autonomie et pour apprendre à travailler avec les autres.

 

Sur l’autonomie : Votre enfant doit accéder à une progressive autonomie dans son travail : organiser son travail du soir, son temps libre et ne plus toujours requérir à moi.

Arriver à retrouver le pourquoi de son erreur sans l’aide systématique du maître : mes corrections (ex : en production écrite de français) vont dans ce sens : rechercher seul dans leurs outils la réponse à leurs erreurs

 

Sur le travail de groupe : l’enfant n’apprend pas que par la médiation du maitre. Travailler avec les autres est aussi une grande source d’apprentissage (de savoirs mais aussi de savoirs être). Cela s’apprend et n’est pas forcément, voir pas du tout, naturel.

 

> Les domaines d’apprentissage

 

- Le français :

  • notions communes mais différenciation dans les exercices d’application et dans les exigences attendues,
  • travail d’entraînement sur un cahier du jour en classe (grand cahier bleu signé à chaque fin de période),
  • manuel étude de la langue CM1/CM2,
  • leçons dans le mémo de français (grammaire/conjugaison/orthographe/vocabulaire) et dans le cahier d'écrivain (écriture).
  • fiche de travail personnel en français pour chaque domaine : compétences travaillées et évaluées, essentiel de la règle à retenir, exercices effectués et corrigés (individuellement ou collectivement) en classe, note de l'évaluation et travail de remédiation si besoin.
  • le travail du soir en français est effectué sur le cahier de devoirs (grand cahier rouge),
  • dictée du jour effectuée sur le cahier du jour (bleu) (différenciation selon le niveau)
  • poésies (au moins 10 dans l’année)
  • cahier d’écrivain (textes libres et expressions écrites)
  • Exposés

 

-  Les mathématiques :

  • travail différencié (même si c’est très proche, des découvertes et apprentissages ne se font pas au même niveau ni au même moment).
  • notions abordées avec les manuels de mathématiques « Cap Maths » (méthode utilisée depuis 2 ans et maintenant commune à toutes les classes du cycle 3. Pour un développement de la méthode aller ICI. Dico maths pour les leçons !
  • travail d’entraînement sur le cahier du jour en classe (cahier bleu)
  • le travail du soir en mathématiques est effectué sur le cahier de devoirs (cahier rouge)

 

- En Histoire :

  • Intervention de Mme Dubus, ancienne enseignante à CDF et spécialiste de ce domaine.
  • Différenciation. CM1 : Moyen-âge; CM2 : Fin Moyen-âge > Napoléon
  • Nous partons du principe que la qualité prime sur la quantité et que l'enseignement de l'Histoire ne s'arrête pas au CM2. 

- En géographie :

Différenciation. CM1 : L’espace européen, la France en Europe. CM2 : L’espace mondial, la France dans le monde. 

 

- En sciences :

Pas de différenciation. Démarche expérimentale (recueil des conceptions, émergence des questions, émission d’hypothèses, recherche, observation expérimentation, analyse, conclusion.).

Attention, certaines semaines se feront sans sciences, histoire ou géo. Travaillant par projet il se peut que l’on fasse beaucoup de sciences sur une période et moins après...

 

- En informatique :

Intervention de Nadège Vincent + travail sur l'ordinateur de classe.

Nous décidons ensemble des activités en lien avec le B2i (brevet informatique et internet) obtenu en fin de cycle 3.

 

- En instruction civique et morale :

Débats organisés, conseil de classe et quelques notions importantes rudimentaires sur la citoyenneté.

 

- En culture religieuse :

Nous suivrons les grandes fêtes du calendrier liturgique des Chrétiens. Il y aura des célébrations lors de ces grandes fêtes.

Nous aurons également une heure consacrée à la culture religieuse le vendredi en fin de journée (heure d'atelier entre 2 classes pour préparer les temps pastoraux, les célébrations, mais aussi pour approfondir sa culture et sa foi).

 

- En Histoire de l'art

Travaillé en lien avec différents arts (art visuel,  arts du langage, art musical…).

 

- En arts plastiques.

Nous travaillerons à partir d’œuvres variées en lien avec les autres classes et nos projets de classe. Intervention de Rosine Finzi en art plastique 1h tous les 15 jours (le lundi).

 

- Méthodologie : Fiches à la fin du cahier rouge (fiche d'organisation du travail mais aussi d'apprentissage ! Ne pas hésiter à y jeter un coup d'œil régulièrement.

 

- Le Tableau Blanc Interactif :

C’est une chance d’avoir cette nouvelle technologie. Les enfants commencent à s’y familiariser et à s’en servir. Grande richesse au niveau des sources d’apprentissages et de découvertes. Au-delà de l’aspect ludique pour les élèves, cela rend la forme des cours plus variée, plus captivante car beaucoup plus riche en ressources visuelles et sonores (particulièrement dans les matières de découverte comme l’Histoire, la géographie, l’histoire des arts, les sciences…). Il est également utilisé à bon escient en français (dictées du jour) ou en mathématiques (manuel interactif).

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- Les évaluations 

Elles sont régulières et ont lieu à chaque fin de séquences d’apprentissage. Seules les évaluations de fin de séquence sont notées (pas les exercices d’entrainement sur le cahier qui reçoivent une appréciation). Elles seront toutes signées et mises ensuite dans un classeur toujours à disposition de l'élève et donc à votre disposition.

 

> Les carnets de note.

CM2 : A chaque vacances (4)

CM1 : A chaque vacances à partir de Noël (3)

 

> Les devoirs à la maison

 Plus ou moins important selon la période, le niveau de classe. Eternelle polémique du trop de devoirs, pas assez de devoirs...

L'important n'est pas la quantité, mais la qualité du travail effectué et surtout la qualité dans l'apprentissage des leçons (pour l'élève, et aussi pour certains parents, pas de travail écrit = pas de travail) !

 

1 - CE QUE VOTRE ENFANT DOIT /PEUT FAIRE CHAQUE/LE SOIR :

- le travail qui est noté sur son cahier de textes,

- relire les leçons du jour (et les apprendre quand cela est nécessaire),

- lire à voix haute et/ou à voix basse son livre de bibliothèque. Ils peuvent emprunter des livres dans la classe

- s’avancer dans les devoirs donnés pour la semaine,

- ranger sa trousse, vider sa pochette, corriger ses cahiers…

 

Les six heures de classe sont fatigantes pour des enfants de cet âge, il faut veiller à ne pas charger davantage leur journée et à ne pas refaire l’école après l’école.

 

2 - CE QUE VOTRE ENFANT PEUT FAIRE AVEC VOUS :

- écrire « librement » un texte ou lire (ne pas le forcer mais l’inciter, l’encourager).

- faire le point avec votre aide, sur ce qu’il a appris en classe, sur ce qu’il a compris et sur ce qu’il n’a pas compris.

- reprendre un travail non réussi,

 

3 - COMMENT VOUS POUVEZ L’AIDER :

- en essayant de lui donner le goût de lire, d’écrire, de faire un travail soigné…

- en lui montrant que vous attachez de l’importance à ce qui est fait en classe, au soin, à la qualité et à la quantité du travail.

- en l’encourageant et en l’aidant à apprendre ses mots en orthographe, ses leçons, ses tables de multiplication…

- en lui demandant de vous raconter ce qu’il a fait à l’école, de vous expliquer ce qu’il a compris.

- en n’essayant surtout pas d’anticiper sur ce qui est fait en classe.

- en n’hésitant pas à prendre rendez-vous avec le maître ou à laisser un mot sur le cahier de liaison.

- en surveillant son cahier de textes.

 

Aider son enfant passe surtout par des activités permettant de donner du sens aux apprentissages de l’école et de les réinvestir (faire les courses, la cuisine, bricoler, discuter, responsabiliser son enfant, mettre à sa portée des livres...)

 

3- Mes attentes  

 

> Ce que j’attends de vos enfants :

 

Je porte beaucoup d’attention (surtout en début d’année) à la rigueur dans le travail : tenue et soin des cahiers, la présentation. Il faut absolument qu’ils aient pris l’habitude de bien présenter leur travail pour la 6ème : nom, prénom, date, matière, n° ex, consigne si demandé…

 

L'élève doit apprendre à s'organiser dans son travail (surtout dans le travail donné à l'avance).

 

Les leçons données doivent être sues. C’est une condition du progrès.

 

Pour la discipline, pas d’insolence, de bagarres ; je tiens à un climat serein. On ne travaille pas dans la concurrence, la compétition, mais dans l’entraide. On ne se compare pas aux autres mais on se compare à sa propre évolution.

 

> Ce que j’attends  de vous, parents :

 

Que votre enfant vous montre son travail du soir et éventuellement ses leçons si besoin. Vous pouvez lui poser des questions plus ou moins précises sur ses connaissances.

 

Toutes les évaluations doivent être signées donc lues par vous. Il est important que vous puissiez constater les progrès de vos enfants, voir leur évolution. Il faut les suivre. C’est un travail à 3.

 

Que vous lisiez très régulièrement le cahier de correspondance parfois le seul lien entre vous et moi. Que vous signiez les mots.

Votre rôle de parents est tout aussi important dans la vie de l’école que le nôtre. Il faut, pour que l’enfant soit bien, qu’il y ait une bonne communication/entente entre le professeur / l'élève  / les parents.

S’il y a un problème quelconque, n’hésitez surtout pas à venir m’en parler, n’attendez pas que la mayonnaise monte !

Il est important qu’il y ait des liens étroits entre les parents et l’école. Si j’ai besoin de vous rencontrer, je mettrai un mot. Je ne reçois jamais un parent sur le coin da la porte sans rdv, c’est trop important.

Il y aura des sorties scolaires durant l’année, nous comptons sur vous pour nous accompagner.

 

4- Les points divers

 

> Les projets de classe

 

            - Projet sur les 5 sens, en lien avec le projet d’école. Une classe verte aura lieu du 21 au 25 mai. A l’aide d’ateliers ludiques touchant aux différents sens, les enfants approfondiront leurs connaissances et découvriront la diversité de l’environnement naturel, floristique et faunistique.

            - Projet "Histoire de Paris" : En lien avec Mme Dubus et le programme d’Histoire. Une sortie par période dans Paris, à la découverte des lieux importants qui ont marqué son histoire et l’Histoire de France.

            - Projet Vendée Globe : A partir de novembre. Suivi d’un skipper et travail dans différents domaines d’apprentissage (projet de plusieurs classes).

            - Blog de classe : J’essaierai de le tenir à jour et de renouveler les articles le plus souvent. Je vous invite également à voir le site de l’école, récemment amélioré. J'essaierai de développer la participation des élèves motivés. N’hésitez pas également à regarder les différentes rubriques : il y a des précisions sur mes méthodes de travail / fiches méthodologique / article de l’actualité sur l’éducation...

 

et bien-sûr d'autres projets et évènements qui naîtront au fur et à mesure de l'année et des idées...

 

> Absences pour formation de jeunes enseignants

Je vous ferai part dans un prochain mot des dates de mes absences pour formation (souvent les jeudi après-midi, ce qui ne causera pas trop de souci vu l'emploi du temps).

 

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Publié dans En classe - 2012-2013

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